Chevaux

Nos chevaux sont sélectionnés pour leurs aptitudes à évoluer en milieu urbain nous permettant de répondre à vos attentes et vos besoins en toute sécurité.

Voici notre cavalerie composée de chevaux de trait de race : comtois, brabançons, boulonnais, percherons et cob normand...

LE COMTOIS

Le Comtois est une race de cheval de trait de taille moyenne, propre à la Franche-Comté. D'origine germanique et peut-être bourguignonne, elle est surtout présente en France et en Suisse.

Taille : 1,50 à 1,65 m
Poids : de 650 à 800 kg environ
Robe : le plus souvent alezan foncé ou cuivré, crins lavés (soit couleur acajou avec des crins blonds en termes non techniques). 

LE PERCHERON

Le Percheron est la plus connue des races de chevaux françaises. Ce cheval de trait est issu selon la légende d'étalons arabes amenés dans le comté du Perche au VIIIᵉ siècle. Il résulte vraisemblablement d'une longue sélection par ses éleveurs.

Poids : 500 à 1200 kg
Taille : 1,60 à 1,85 m
Robe: grise ou noire

LE COB-NORMAND

Le Cob normand est une race de cheval carrossier « à deux fins », originaire de Basse-Normandie. Il est issu du carrossier normand du XIXᵉ siècle, cheval de traction légère croisé avec le trotteur Norfolk puis avec le Pur Sang. 

Poids : 550 kg à 900 kg
Taille: 1.58 m à 1.71 m 
Robe : Bai, noir pangaré ou alezan

LE BOULONNAIS

Le boulonnais, surnommé le « pur-sang des chevaux de trait » ou le « colosse en marbre blanc », est une race de cheval de trait originaire du Boulonnais, sur la côte de la Manche, et historiquement élevée dans tout le Pas-de-Calais, la Picardie et le pays de Caux, en France.

Poids : 600 kg à 1 tonne
Taille: 1,60 à 1,75 mètre
Robe: Grise dans toutes ses nuances, plus rarement alezane ou noire

LE BRABANCON

Le trait belge, parfois encore nommé brabant ou brabançon, est une race de cheval de trait originaire de Belgique, née de la fusion de plusieurs populations de chevaux de traction présentes sur le territoire belge en 1886, dont le cheval flamand, le brabançon (le plus lourd), le condroz (modèle moyen), et l'ardennais belge (le plus léger).

Taille : Environ 1,63 à 1,73 m
Robe: Habituellement alezane ou rouanne, mais elle peut aussi être baie ou gris fer
Poids: 900 kg à 1 tonne

Photos